Système de reproduction des Loutres – Accouplement des Loutres

Accouplement des loutres

La reproduction des Loutres – Les organes reproducteurs

L’accouplement des Loutres est très intéressante. Premièrement, les Loutres possèdent des organes reproducteurs de la loutre sont semblables à ceux d’autres petits mammifères comme les écureuil, les chevreuils et les cerfs. Dans un premier temps, nous allons découvrir les différents organes reproducteurs pour permettre la reproduction des loutres.

Prenons dans un premier temps, l’exemple de la loutre mâle qui possède un organe reproducteur très simple. Il possède un pénis, des testicules et un scrotum.

Quant aux systèmes reproducteurs féminin, celui-ci contient un vagin et des ovaires. La taille des ovaires de la loutre femelle augmente avec la maturation. Les loutres mâles et femelles atteignent la maturité sexuelle lorsqu’elles ont deux ou trois ans. Cependant, il se peut qu’elles ne réussissent pas à se reproduire avant l’âge de cinq à sept ans.

Maturité sexuelle des Loutres :

La loutre de mer, la loutre géante, la loutre cendrée, quelque soit le type de loutre, les mâles et femelles atteignent la maturité sexuelle au cours de leur deuxième ou troisième année. Néanmoins, nous trouvons quelques exceptions comme les loutres sans griffes du Congo atteignent probablement la maturité sexuelle au bout d’un an.

Contrairement à la loutre mâle, la loutre de mer femelle atteint la maturité vers l’âge de quatre ans. Les mâles sont capables de s’accoupler à l’âge de cinq ou six ans. En revanche, ils ne deviennent généralement pas des reproducteurs actifs avant plusieurs années. Une fois arrivé à l’âge mature, la reproduction est alors possible.

Accouplement des Loutres de Rivières 

La reproduction des loutres de rivières se fait habituellement en mars et avril. Lorsqu’une loutre femelle est dans son état le plus fertile, on parle d’œstrus. Ce moment peut durer entre 20 à 56 jours. Les rituels d’accouplement habituels commencent par des jeux comme courir, nager, plonger et chasser.  Ensuite, la fécondation est interne, la loutre mâle libère le sperme à l’intérieur de la femelle. En s’accouplant, une loutre mâle mord parfois une femelle par le cou ou sur le nez, laissant une marque visible. Chaque gamète contient entre 19 chromosomes pour un total de 38.

Les loutres de rivière atteignent la maturité vers l’âge de deux ans. On note que l’espérance de vie d’une loutre est d’environ 8 à 9 ans. Il est intéressant de noter qu’après la fécondation de l’ovule, les loutres passe d’un stade où l’embryon actif devient inactif, connu sous le nom d’implantation retardée. La période gestationnelle pour une loutre est d’environ 63-65 jours.

Comportement d’accouplement

Le comportement d’accouplement des Loutres est très intéressant. En effet, une loutre de rivière mâle semble s’approcher des femelles sans discernement. On observe, que les mâles vont jusqu’à ce qu’elle en trouve une qui soit réceptive afin de se reproduire. Ainsi, un mâle s’approche d’une femelle et tente de l’embrasser avec ses pattes antérieures ou de frotter et renifler son corps. Si elle est réceptive, les deux roulent et s’ébattent sinon, elle le repoussera.

A titre d’exemple, la copulation est précédée d’un jeu vigoureux de poursuite, de natation, de plongée, et de torsion. Chez certaines espèces, le mâle mord la mâchoire supérieure ou le nez de la femelle, chez d’autres, le mâle saisit la femelle par la peau du cou. La copulation a lieu dans l’eau et dure de 10 à 30 minutes.

Ainsi, lorsqu’une loutre de mer mâle trouve une femelle réceptive, les deux hommes adoptent un comportement ludique et parfois agressif. Le mâle saisit souvent le nez de la femelle dans ses dents, ce qui le fait enfler et saigner. Les plaies forment des cicatrices roses que les chercheurs peuvent utiliser pour identifier les femelles.

Centre de reproduction et de réintroduction des Loutres en France

En raison d’une menace de disparition des Loutres, un centre de reproduction et de réintroduction a ouvert en France. Le but de ce parc est d’aider les Loutres européenne à se reproduire et permettre aux visiteurs de découvrir les Loutres.

Pour plus information sur le parc : Article sur le Centre de reproduction des Loutres en France 

6 réponses sur “Système de reproduction des Loutres – Accouplement des Loutres”

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *