Gestation des loutres

loutre bisous

La gestation des loutres

Cycle de vie et reproduction des loutres

Plusieurs aspects importants de la reproduction chez la loutre de mer femelle. Comme par exemple, la gestation, la fréquence de mise bas, la période de dépendance des petits.

La loutre a un cycle de vie et de gestation très particulier. Les loutres de mer ont un système d’accouplement polygyne et présentent un dimorphisme sexuel très important. Les loutres de mer donnent naissance tout au long de l’année. En effet, il y a trois facteurs qui peuvent avoir un effet lorsque la femelle donne naissance : le temps, la quantité de nourriture disponible et l’emplacement. L’accouplement et la reproduction n’ont lieu dans la vie de la loutre de mer que plus tard. Les femelles ne sont pas sexuellement mûres avant trois ans et les mâles ne sont pas sexuellement mûrs avant 5-6 ans. Aucun d’entre eux ne se reproduit avec succès avant au moins 7 ans.

Les relations amoureuse entre un mâle et une femelle

Accouplement de deux loutres
Accouplement de deux loutres

Le processus de reproduction commence lorsque le mâle courtise la loutre de mer femelle. Le système de reproduction des loutres sont similaires à celui de l’homme.Les loutres de mer mâles nageront autour et chercheront des femelles dans l’oestrus . Lorsqu’ils courtisent, les mâles ont tendance à nager dans une position de nage face contre terre, se déplaçant plus vite que d’habitude. Les deux se séparent généralement du groupe pour quelques jours et c’est à ce moment que l’accouplement commence. Les loutres mâles sont très agressif et violent. Les femmes sont souvent mordus et peuvent mourir lors des débats sexuelle.

Découvrez notre article sur notre blog :  Kiki, le chat violenté part une loutre

Accouplement des loutres

Pendant l’accouplement, le mâle saisit ses dents sur le nez de la femelle et enroule également ses pattes avant autour de la poitrine de la femelle pour s’accrocher à elle. Pendant le cycle de reproduction, les femelles reçoivent le surnom de Rudolph parce qu’après l’accouplement, le nez de la femelle est rouge sang. L’accouplement ne prend que 15 à 30 minutes. Ces trente minutes ont tendance à être très vigoureuses et intenses pour les femelles et les mâles. La naissance des bébés loutres est un phénomène très émouvant.

La période de gestation de la loutre

La période de gestation de la loutre de mer est immensément plus longue que celle des autres loutres. Leur période de gestation dure entre 4 et 12 mois. Après la fécondation, l’œuf subit un certain nombre de changements. Au fur et à mesure que les trompes de Fallope descendent de l’ovaire vers l’utérus. En effet, elles se divisent de nombreuses fois et atteignent un stade appelé blastocyste. Ensuite, les loutres de mer passent par une phase appelée implantation retardée et le développement est suspendu pendant plusieurs mois ou jours. Cette phase dure généralement entre deux et trois mois. Les loutres de mer donnent naissance à leur petit dans l’eau et très rarement sur terre.

Après la naissance, la femelle surveille son petit et toilette les poils du chiot sur sa poitrine pendant les premières heures. Les nouvelles loutres nées sont extrêmement impuissantes parce qu’elles sont aveugles et peu mobiles. Le taux de croissance de la loutre est très lent. Ainsi, les premières tentatives de natation ont lieu vers l’âge de trois mois, mais la plongée prend plus de temps. Après quatre mois, ils suivent la femelle lors de voyages nocturnes pour se nourrir. Environ 8 mois après la naissance, le chiot commence à sortir seul et à prendre soin de lui-même.

 

 

Top 10 des loutres les plus mignonnes

Top 10 des loutres les plus mignonnes

Top 10 des loutres les plus mignonnes

Les loutres sont des animaux tout aussi mignons et attendrissants que nos amis les chats ou les chiens.

Animal encore trop peu connu et apprécié, vous verrez que les loutres font de la concurrence aux animaux mignons par nature que tout le monde aime : pandas, lapins, écureuils, et autres petits mammifères. Ce petit prédateur a en effet tout pour plaire : un pelage doux et brillant, des petites oreilles et des petites pattes palmées,  et un amour inconditionné pour la nage et le jeu. Certaines sont même championnes de basket.

Voici dès a présent notre sélection du top 10 des loutres les plus mignonnes (non exhaustif bien entendu) :

Après la pose déjeuner

Otter

Cette petite boule de poil nous est étrangement familière lorsque que l’envie de sieste se fait sentir après un bon repas.

C’est l’histoiiiiiire de la viiiie

"my baby otter, let me show you it"

Mufasa a-t-il été réincarné en loutre ? C’est en tout cas ce que l’on peut s’imaginer en voyant cette maman loutre nous présenter son petit bébé. Ne sont-ils pas trop mignons ?

L’heure des bisous

L'heure de la toilette

Comme les chats, les loutres aussi se font des petites toilettes pour rester propres et adorables.

Amour maternel

Fin décembre, l'aquarium de Monterey, en Californie, a accueilli la naissance d'un bébé loutre. L'adorable animal a été une jolie surprise de fin d'année, car les équipes du parc ne savaient pas que la loutre attendait un petit.

Quoi de plus mignon qu’une jeune maman prenant soin de son bébé ?

L’amour fou

Luv

Ces adorables loutres se tiennent par la patte durant leur sieste pour ne pas dériver loin l’une de l’autre … Qui ferait ça pour vous ?

Cachééée !

Luv
Tu ne peux plus me voir Humain, je suis cachée (mais pas trop non plus) !

Le lundi matin

Oh no otter.

Avouons-le, on est tous comme ça, notamment le lundi matin.

Le penseur

"Moui, vous pouvez vous confiez à moi."

Juste pour vous, nous avons trouvé la source d’inspiration d’Auguste Rodin pour la réalisation de sa sculpture si célèbre. On dirait les même, pourtant c’est une loutre !

Un coeur pour toi

#サンシャイン水族館 hashtag on Twitter

Je ne pense pas devoir avancer plus d’arguments sur cette photo, parce que cette loutre est vraiment trop mignonne !

Cet été sur la plage

I can hear the ocean in my rock...

La détente absolue, un.e ami.e, du soleil, un transat ou une serviette, et c’est partit pour une session bronzage. Oui en effet, ça donne envie !

La naissance des bébés loutres

Bébé loutre avec sa maman

La naIssance des bébés loutres

La reproduction des loutres

Dans cette article, nous allons vous parler des bébés loutres, de leurs naissances à son âge adulte. Les loutres sont prêtes à se reproduire lorsqu’elles ont entre 2 et 3 ans. La saison de reproduction dépend de la région où ils vivent. Si l’habitat des loutres est florissant, avec assez d’espace pour eux et beaucoup de nourriture, ils peuvent s’accoupler plus d’une fois au cours d’une saison donnée. Les mâles sont ceux qui recherchent les femelles lorsqu’elles sont prêtes à s’accoupler. Les bébés loutres naissent dans leurs habitat naturel ou dans des centres de reproduction.

Sinon, les deux sexes restent généralement séparés, à l’exception des jeunes hommes qui restent avec leur mère pendant quelques années. Bien que les mâles et les femelles ne vivent pas dans les mêmes radeaux, ils ne semblent pas se montrer agressifs l’un envers l’autre lorsque leurs habitats se chevauchent.

Pour en savoir plus sur le système de reproduction des loutres 

Les bébés loutres, une naissance fascinante

 

3 bébés loutres
3 bébés loutres

Une famille de loutres fonctionne presque comme la nôtre. Un bébé loutre est soigné par sa mère, son père et ses frères et sœurs plus âgés.

La loutre naît aveugle. Ainsi, ils n’ouvrent les yeux qu’après quarante jours. Après cela, la loutre va commencer à étendre son monde. Sa mère lui apprendra à nager et à marcher. C’en est un autre avant qu’il apprenne à nager. Ils resteront près de leur mère, de leur père et d’autres enfants pendant un an. En effet, la façon dont les loutres prennent soin de leurs jeunes montre à quel point elles sont intelligentes. Après l’accouchement, la mère et les bébés sont protégés par le père. Avant la naissance des bébés, le stock familial empile la nourriture pour qu’ils n’aient pas à quitter le nid quand les bébés sont jeunes.

Une saison pour accoucher ?

Les bébés loutres naissent généralement entre mai et juin, bien qu’ils puissent naître toute l’année. Les loutres appartiennent à la famille des mammifères, de sorte que les bébés loutres boivent le lait de leur mère comme seule source de nourriture pendant qu’elles sont encore aveugles. Mais après quarante jours, ils sont capables de manger des plantes et de minuscules poissons. Certaines loutres grimpent aux arbres et mangent des branches. Les loutres ont de 36 à 38 dents pointues. Ceux-ci leur permettent de mieux manger et de mieux mâcher, et de digérer la nourriture facilement dans leur petit estomac. On remarque que l’anatomie des loutres est similaire aux autres mammifère marin.

Ainsi, lorsque les bébés loutres apprennent à nager, elles restent dans l’eau pendant cinq à six heures, se reposent pendant une heure, puis nagent à nouveau. Les bébés loutres ont très peur de l’eau lorsqu’ils sont introduits pour la première fois par leur mère. En fait, leur mère doit les traîner dans l’eau. Mais une fois qu’ils se sont habitués à nager, leur mère aura du mal à les tirer hors de l’eau.

Les différents types de loutre

Certaines espèces élèvent leurs petits près de la mer comme la loutre de mer. Cela permet aux loutres de s’adapter à l’environnement. La loutre vit à la fois sur terre et dans l’eau. De cette façon, ils ont une plus grande possibilité de survie.

Les bébés loutres sont des animaux ludiques. On les appelle des chiots. Une mère loutre peut donner naissance à deux à quatre chiots à chaque période d’accouchement. Un chiot loutre ne pèse qu’environ deux onces à la naissance, c’est le poids d’un quart d’une tasse d’eau ! Les chiots restent généralement près de leur mère pendant un an, mais même après avoir vécu ensemble. Comme les humains, ils sont sociables et jouent les uns avec les autres. Les loutres sont si intelligentes que certains pêcheurs les entraînent à conduire des groupes de poissons jusqu’à leurs filets !

L’anatomie de la loutre

Anatomie des loutres

L’anatomie de la Loutre

Caractéristiques physiques de la loutre

L’anatomie de la loutre est conçue pour lui permettre de bien se déplacer sur terre et dans l’eau comme la loutre de mer ou de rivière. Ils se caractérisent par des corps très longs et minces. Les pieds ont des griffes extrêmement acérées. La longue queue est aussi une arme puissante car il s’agit en fait d’un muscle. Chez certaines espèces, il peut mesurer jusqu’à un pied de long. Cette queue est aussi la façon dont ils dirigent leur corps à travers l’eau.

Les pieds palmés permettent aux loutres de se déplacer très facilement et rapidement dans l’eau. Chaque pied comporte cinq orteils qui aident aussi à l’équilibre. Il permet également de grimper facilement hors de l’eau et sur la terre ferme sans glisser et sans glisser. Ils ont de petites têtes avec de petits yeux. Ils ont aussi des oreilles visibles. Les loutres sont capables de voir et d’entendre très bien.

Le nez est noir et assez grand sur la petite face d’une loutre. Ils ont de très bons sens lorsqu’il s’agit de sentir. On croit qu’ils peuvent sentir leur proie ainsi que le danger. Certaines recherches montrent également que les loutres ont une préférence pour les aliments qu’elles chassent en fonction de l’odeur.

Vous remarquerez aussi qu’ils ont de longues moustaches. Ces moustaches les aident à capter les vibrations qui proviennent de leurs proies. Ils utilisent aussi leur vue et leur sens du toucher pour trouver des proies. Ils ont tendance à se fier davantage à leurs moustaches lorsqu’ils chassent la nuit ou lorsque l’eau est trouble.

Les atouts des loutres

Comme les loutres sont des mangeurs de viande, il est naturel qu’elles aient la bouche pleine de dents très tranchantes. Une loutre adulte en aura 32. La majorité d’entre elles sont classées comme molaires. Toutes les espèces, à l’exception de la loutre de mer, sont dotées de trois paires d’incisives puissantes. La loutre de mer en a deux paires. Ils n’utilisent pas leurs dents pour déchirer de la nourriture, comme beaucoup d’autres animaux.

Leur fourrure est très longue, mais ce n’est que le poil de couverture. En dessous, ils ont un poil plus court qui les aide à garder leur peau sèche. C’est pourquoi ils sont capables de vivre dans une eau qui peut devenir très froide. Ils ont également un métabolisme très rapide qui joue un rôle dans leur maintien au chaud.

Cette fourrure est d’environ ¾ d’un pouce d’épaisseur. Il est également très lâche, ce qui est l’une des principales raisons pour lesquelles la loutre a été chassée pour cette espèce. Les peaux qui en proviennent sont beaucoup plus longues que la longueur réelle de l’animal. En fait, ils peuvent être deux fois plus longs que ce que vous voyez quand vous regardez une loutre.

La couleur des loutres

La couleur des loutres varie d’un brun très clair à des tons de brun très foncé. Il est courant qu’ils soient clairs à la naissance, mais qu’ils deviennent plus foncés en vieillissant. Certaines espèces ont une coloration presque noire. Comme ils vieillissent ils peuvent avoir la coloration du blanc ou de l’argent juste comme la couleur des cheveux pour les humains peut changer à l’argent ou gris comme ils vieillissent.

Pour en savoir plus sur la reproduction sexuel des loutres ? Découvrez notre article sur notre blog.

Sexe et violence des Loutres

Violence du chat et de la loutre

Sexe et loutre : La face cachée des Loutres

Un débat sexuel très violent pour les Loutres de mer

Les loutres de mer sont adorables, mais elles ont tendance à avoir une vie sexuelle très violente. Au mieux, les mâles et les femelles se lieront pendant que la femelle est en chaleur, et ils se poursuivront avant de s’accoupler. Quand le sexe et loutre est un sujet peu connu.

Cependant, l’accouplement implique que le mâle tient le nez ou la tête de la femelle serrée dans ses mâchoires, la laissant souvent avec des coupures et des morsures. Une cicatrice et un saignement de nez est donc un moyen facile de savoir si une loutre est mâle ou femelle. Dans le pire des cas, cependant, elle peut être sanglante et même mortelle. Les mâles peuvent devenir extrêmement agressifs avec des femelles réticentes, et les retiennent parfois sous l’eau jusqu’à ce qu’ils perdent conscience ou même qu’ils se noient.

Des prédateurs sexuels : sexe et loutre

On remarque que la vie des loutres mâles est très inquiétante. Sa réputation en tant que prédateurs sexuels des mers est confirmé. 11% des loutres femelles décèdent durant l’accouplement selon une récente étude californienne. La libido des loutres de mer mâles peut être dangereuse pour les autres animaux. Les loutres de mer forcent les bébés phoques à s’accoupler avec elles. Pendant ses viols sur les bébés phoques, la majorité se noient sans défense.

Dans certains cas, la loutre continuera à monter la garde et à s’accoupler avec le cadavre pendant une semaine. Si cela n’était pas suffisant, des loutres de mer mâles ont également été enregistrées enlevant des chiots de loutres de mer et les gardant sous l’eau jusqu’à ce que leurs mères paniquées abandonnent leur nourriture comme rançon. Une loutre de mer a tenté de s’accoupler avec un oiseau mort et un chien mort.  

Histoire de kiki, le chat violenté

Kiki, le chat violenté par une loutre
Chat violenté par une loutre

Par ailleurs, une loutres a défiguré un petit chat  : histoire très rare mais pourtant vrai. Kiki, un chat noir de 5 ans a été victime d’un viol par une loutre de mer qui essayait de s’accoupler. Par chance, Kiki n’a eu que le nez cassé et une patte blessée.

La triste vie des femelles Loutres

Les mâles de la loutre de mer poursuivent les femelles sans relâche pendant la saison des amours. Même après leur capture, les loutres de mer femelles résistent vigoureusement à l’accouplement. Si vigoureusement, que les mâles tiennent la tête de la femelle sous l’eau pour la soumettre. Parfois, les femelles se noient pendant l’accouplement.

Parce que le mâle mord la femelle sur la tête pour la maîtriser, les femelles souffrent de blessures graves pendant l’accouplement.  Et les mâles continueront d’essayer de s’accoupler avec des femelles mortes.

Eddie, la loutre championne du basket

La loutre sportive

 

La loutre sportive
La loutre qui joue au basket

Eddie, la loutre championne du basket

La loutre sportive extraordinaire

Eddie, la loutre de mer du zoo de l’Oregon a eu 20 ans aujourd’hui. Les experts en basket-ball sont d’accord, Eddie est le champion de la ville avec de nombreux paniers. 

Tout d’abord, les loutres de mer mâles vivent rarement plus de 15 ans. Néanmoins, Eddie est l’un des plus vieux de son espèce mais il aime toujours jouer au basket.

Son Histoire … Soigner sa maladie

En 2012, le personnel des soins aux animaux a formé la loutre vieillissante à tremper un ballon de basket-ball en guise de thérapie pour ses articulations arthritiques du coude. Afin d’attirer l’attention, une vidéo sur les coulisses de son exercice est devenue virale l’année suivante, enregistrant plus de 1,7 million de visites sur la chaîne YouTube du zoo et faisant de lui l’un des animaux les plus célèbres d’Internet.

Pour une loutre de mer, 20 ans est considéré comme extrêmement vieux, et la fourrure d’Eddie. Considéré comme une espèce clé, la loutre de mer joue un rôle essentiel dans l’écosystème marin de la côte du Pacifique.

Où peux-t-on découvrir Eddie ?

Eddie vit au zoo de l’Oregon depuis 2000, grâce à un prêt à long terme du U.S. Fish and Wildlife Service. Il est sauvé près de la côte est californienne. La vie de la Loutre n’est pas de repos. En effet, en 1999, il est abandonnée en tant que bébé Loutre. N’ayant pas les compétences pour survivre, c’est ainsi que l’Aquarium de la vie de Monterey a accueilli Eddie. Afin de pouvoir le réhabilité, il a suivi un programme de recherche et de conservation. Bien que que la loutre soit devenu aujourd’hui une star sur la toile, Eddie a su se faire un nom. Petite star en Oregon, la vedette vit aujourd’hui une vie saine et de sa passion, qui est le basket.

Le Zoo est dangereux ?

On remarque que la maltraitance des animaux dans les zoo est un phénomène inquiétante.  En effet, la façon dont les gardiens et le personnel vétérinaire soignent les animaux en fin de vie est horrible. Nous avons pu voir plusieurs histoires sur la maltraitante des animaux dans les Zoo et quelques films qui sont apparu dans les grands écrans. Prenons par exemple, le documentaire nommé Blackfish, utilise l’histoire tragique d’une baleine tueuse et de ses victimes humaines dans un aquarium de SeaWorld. Il faut reconnaître que ce film, nous sensibilise à la cause animal en captivité.

Au cours du mois dernier, la mort d’animaux en captivité a mis en lumière les préoccupations constantes en matière de conservation. Les zoos sont un divertissement, et bien qu’ils contribuent à la conservation, ils n’apportent aucune solution réelle.

La protection et la reproduction des Loutres

Bien qu’elle soit maintenant protégée contre le piégeage, la loutre de mer est menacée par les déversements d’hydrocarbures, les filets de pêche et les maladies infectieuses. Il est vrai qu’avec le réchauffement climatique,  la loutre a des grosses difficultes. Les biologistes estiment que la population a chuté de 50 % au cours des 30 dernières années. Les loutres de mer sauvages n’ont pas établi de colonies au large de la côte de l’Oregon depuis 1907.

De toute évidence, les zoo sont très mauvais pour les animaux en général. Ainsi, pour pouvoir rencontrer des Loutres, nous vous invitons à vous rendre dans des centres de conservation des Loutres.
Pour plus information, retrouvez notre article sur le centre de reproduction et de réintroduction des Loutres.

Les loutres, ces prédateurs sexuels

Reproduction des loutres avec phoques

Loutre, prédateur sexuel

La loutre de mer, un prédateur sexuel

Contrairement à ce que l’on pourrait croire, les loutres de mer ne sont pas aussi adorables qu’elles en ont l’air. Cet animal ne s’accouple pas seulement qu’avec les siens pour se reproduire. En effet, les mâles de cette espèce sont des prédateurs qui sont capables du pire pour satisfaire leurs pulsions sexuelles. Si la loutre mâle ne peut pas trouver une femelle dans les environs avec qui il pourrait copuler, il va chercher un autre animal pour assouvir son envie sexuel. Pour lui, la reproduction des loutres n’est pas l’objectif lorsqu’il s’accouple et ne se soucis s’il s’agit d’une loutre femelle. Ils sont mêmes capables de violer des bébés phoques.

La reproduction des loutres sans loutres

Les loutres de mer violent aussi des bébés phoques à mort. Les loutres mâles trouveront un phoque juvénile et le monteront comme s’il s’accouplait avec une loutre femelle. Malheureusement, une partie du processus d’accouplement consiste à maintenir la tête de la femelle sous l’eau. En effet, ce qui finit par tuer les bébés phoques . Pendant plus d’une heure et demie, la loutre mâle tiendra le bébé phoque dans cette position, le violant jusqu’à ce qu’il soit mort. Parfois, lorsque le bébé phoque meurt, il le lâche et commence à se toiletter. Cependant, certaines loutres s’accrocheront au bébé mort et continueront à violer son cadavre mort et en décomposition jusqu’à une semaine plus tard.

Les loutres de mer sont polygynies; les mâles plus forts établissent des territoires avec un nombre élevé de femelles et s’efforcent d’exclure d’autres mâles sexuellement matures. Ces hommes exclus se rassemblent dans des zones dites « masculines », sans possibilité de contact avec les femmes. Pour des raisons qui sont encore loin d’être claires, le taux global de mortalité dans la population de loutres augmente et touche de façon disproportionnée les femelles. Par conséquent, un nombre encore plus grand de mâles matures se voient refuser des occasions de s’accoupler. Et ce qui peut entraîner des rapports sexuels plus agressifs lorsqu’ils se produisent. Et les mâles qui n’ont toujours pas la possibilité de s’accoupler enlèvent leurs frustrations sur des jeunes phoques malchanceux, une interaction inter-espèces.

En savoir plus sur le système de reproduction des loutres ? Découvrez notre article sur l’accouplement des Loutres

Les loutres luttent contre le réchauffement climatique

Une loutre, un oursin, et des algues qui lutte contre le réchauffement climatique

Les loutres luttent contre le réchauffement climatique

Chaque animal sur Terre a son utilité et son importance. Certains se nourrissent de nuisibles, d’autres oeuvrent à préserver des écosystèmes et à lutter contre le réchauffement climatique. Par exemple, les abeilles contribuent à la pollinisation. Parfois considérées comme une nuisance ou un danger vis-à-vis de l’homme, sans elles nous n’aurions toutefois plus de plantes ou de légumes. Sans les végétaux pour nous fournir de l’oxygène, je vous laisse imaginer notre sort si les abeilles venaient à disparaitre.
Les loutres, elles, luttent contre le réchauffement climatique.

Elles préservent l’écosystème aquatique.

La nourriture préférée des loutres de mers sont les oursins. Ces oursins se nourrissent d’algues, essentielles au bon fonctionnement du fond marin. En mangeant les oursins, la loutre permet la propagation et la préservation de ce type d’algue. Des chercheurs ont démontrés que si les mers étaient toutes peuplées de loutres, cela pourrait diminuer le taux de rejet de CO2 dans l’air de 10% et donc lutter contre le réchauffement climatique.

Mais ce n’est pas tout, ces algues servent de maison à de nombreuses espèces. Certains poissons pondent leur oeufs dedans ou s’y cache en cas de danger. Les oiseaux y trouvent à manger, et ces algues nous procure également une protection contre les vagues et l’érosion des côtes.

La lutte contre le réchauffement climatique.

Après un épisode d’industrialisation intense qui a bouleversé notre planète, l’heure est à la réparation des  dégâts causés par notre activité. Ou au moins limiter les impacts de la pollution.

Les loutres participent à la création d’un atmosphère plus sain. En aidant les algues à se développer, elles oeuvrent à la photosynthèse et à diminuer le rejet de CO2. De moins en moins nombreuses, la reproduction des loutres est donc essentielle à la survie de notre planète. C’est sur ces animaux que nous devrions prendre exemple afin d’inverser la tendance du réchauffement climatique.

 

Système de reproduction des Loutres – Accouplement des Loutres

Accouplement et reproduction des loutres

Accouplement des loutres

La reproduction des Loutres – Les organes reproducteurs

L’accouplement des Loutres est très intéressante. Premièrement, les Loutres possèdent des organes reproducteurs de la loutre sont semblables à ceux d’autres petits mammifères comme les écureuil, les chevreuils et les cerfs. Dans un premier temps, nous allons découvrir les différents organes reproducteurs pour permettre la reproduction des loutres.

Prenons dans un premier temps, l’exemple de la loutre mâle qui possède un organe reproducteur très simple. Il possède un pénis, des testicules et un scrotum.

Quant aux systèmes reproducteurs féminin, celui-ci contient un vagin et des ovaires. La taille des ovaires de la loutre femelle augmente avec la maturation. Les loutres mâles et femelles atteignent la maturité sexuelle lorsqu’elles ont deux ou trois ans. Cependant, il se peut qu’elles ne réussissent pas à se reproduire avant l’âge de cinq à sept ans.

Maturité sexuelle des Loutres :

La loutre de mer, la loutre géante, la loutre cendrée, quelque soit le type de loutre, les mâles et femelles atteignent la maturité sexuelle au cours de leur deuxième ou troisième année. Néanmoins, nous trouvons quelques exceptions comme les loutres sans griffes du Congo atteignent probablement la maturité sexuelle au bout d’un an.

Contrairement à la loutre mâle, la loutre de mer femelle atteint la maturité vers l’âge de quatre ans. Les mâles sont capables de s’accoupler à l’âge de cinq ou six ans. En revanche, ils ne deviennent généralement pas des reproducteurs actifs avant plusieurs années. Une fois arrivé à l’âge mature, la reproduction est alors possible.

Accouplement des Loutres de Rivières 

La reproduction des loutres de rivières se fait habituellement en mars et avril. Lorsqu’une loutre femelle est dans son état le plus fertile, on parle d’œstrus. Ce moment peut durer entre 20 à 56 jours. Les rituels d’accouplement habituels commencent par des jeux comme courir, nager, plonger et chasser.  Ensuite, la fécondation est interne, la loutre mâle libère le sperme à l’intérieur de la femelle. En s’accouplant, une loutre mâle mord parfois une femelle par le cou ou sur le nez, laissant une marque visible. Chaque gamète contient entre 19 chromosomes pour un total de 38.

Les loutres de rivière atteignent la maturité vers l’âge de deux ans. On note que l’espérance de vie d’une loutre est d’environ 8 à 9 ans. Il est intéressant de noter qu’après la fécondation de l’ovule, les loutres passe d’un stade où l’embryon actif devient inactif, connu sous le nom d’implantation retardée. La période gestationnelle pour une loutre est d’environ 63-65 jours.

Comportement d’accouplement

Le comportement d’accouplement des Loutres est très intéressant. En effet, une loutre de rivière mâle semble s’approcher des femelles sans discernement. On observe, que les mâles vont jusqu’à ce qu’elle en trouve une qui soit réceptive afin de se reproduire. Ainsi, un mâle s’approche d’une femelle et tente de l’embrasser avec ses pattes antérieures ou de frotter et renifler son corps. Si elle est réceptive, les deux roulent et s’ébattent sinon, elle le repoussera.

A titre d’exemple, la copulation est précédée d’un jeu vigoureux de poursuite, de natation, de plongée, et de torsion. Chez certaines espèces, le mâle mord la mâchoire supérieure ou le nez de la femelle, chez d’autres, le mâle saisit la femelle par la peau du cou. La copulation a lieu dans l’eau et dure de 10 à 30 minutes.

Ainsi, lorsqu’une loutre de mer mâle trouve une femelle réceptive, les deux hommes adoptent un comportement ludique et parfois agressif. Le mâle saisit souvent le nez de la femelle dans ses dents, ce qui le fait enfler et saigner. Les plaies forment des cicatrices roses que les chercheurs peuvent utiliser pour identifier les femelles.

Centre de reproduction et de réintroduction des Loutres en France

En raison d’une menace de disparition des Loutres, un centre de reproduction et de réintroduction a ouvert en France. Le but de ce parc est d’aider les Loutres européenne à se reproduire et permettre aux visiteurs de découvrir les Loutres.

Pour plus information sur le parc : Article sur le Centre de reproduction des Loutres en France 

La loutre de mer

loutre de mer

La loutre de mer

La loutre de mer ( Enhydra lutris ) est une espèce qui vie sur les côtes Nord et Est de l’océan Pacifique. Elle a la particularité de nager sur le dos mais peut nage sur le ventre en cas de danger. Cette espèce vie dans les milieux littoraux et plongent dans l’eau pour chasser afin de se nourrir. Contrairement aux autres types de loutres, celle-ci est capable de vivre exclusivement dans l’eau.

Caractéristique :

Avec un poids pouvant aller jusqu’à 45kg pour le mâle et 34kg pour la femelle. Cette espèce est la plus lourde des loutres mais elle est moins grande que la loutre géante. Le mâle mesure entre 1 met 1,5m et entre 70cm et 1,1m pour la femelle. La loutre de mer a une fourrure habituellement brun foncé avec des taches gris-argenté. Mais le pelage peut également aller du brun jaunâtre ou grisâtre à presque noir. La tête, la gorge et la poitrine sont de couleur plus claire que le reste du corps chez les adultes.

Reproduction de la loutre de mer :

Tout comme la loutre de rivière, cette espèce est polygynie. Le mâle peut avoir plusieurs partenaires pour se reproduire. Le mode de reproduction de loutre de mer est très violent. En effet, le mâle mord et tient la femelle au niveau de la tête durant l’acte sexuel. C’est pour cette raison qu’il est très commun de voir des cicatrices chez les femelles et qu’elles ont le nez en sang après un coït. En général, la copulation se déroule dans l’eau et dure en moyenne de 10 à 30 minutes. La saison d’accouplement dépend de leurs positions géographiques. La gestation dure entre 4 et 6 mois avec une porté en général d’un seul nourrisson.

Les femelles ne sont pas sexuellement matures avant trois ans et les mâles ne sont pas sexuellement matures avant 5-6 ans.

Vidéo de loutres de mer qui se reproduisent :