Gestation des loutres

La gestation des loutres

Cycle de vie et reproduction des loutres

Plusieurs aspects importants de la reproduction chez la loutre de mer femelle. Comme par exemple, la gestation, la fréquence de mise bas, la période de dépendance des petits.

La loutre a un cycle de vie et de gestation très particulier. Les loutres de mer ont un système d’accouplement polygyne et présentent un dimorphisme sexuel très important. Les loutres de mer donnent naissance tout au long de l’année. En effet, il y a trois facteurs qui peuvent avoir un effet lorsque la femelle donne naissance : le temps, la quantité de nourriture disponible et l’emplacement. L’accouplement et la reproduction n’ont lieu dans la vie de la loutre de mer que plus tard. Les femelles ne sont pas sexuellement mûres avant trois ans et les mâles ne sont pas sexuellement mûrs avant 5-6 ans. Aucun d’entre eux ne se reproduit avec succès avant au moins 7 ans.

Les relations amoureuse entre un mâle et une femelle

Accouplement de deux loutres
Accouplement de deux loutres

Le processus de reproduction commence lorsque le mâle courtise la loutre de mer femelle. Le système de reproduction des loutres sont similaires à celui de l’homme.Les loutres de mer mâles nageront autour et chercheront des femelles dans l’oestrus . Lorsqu’ils courtisent, les mâles ont tendance à nager dans une position de nage face contre terre, se déplaçant plus vite que d’habitude. Les deux se séparent généralement du groupe pour quelques jours et c’est à ce moment que l’accouplement commence. Les loutres mâles sont très agressif et violent. Les femmes sont souvent mordus et peuvent mourir lors des débats sexuelle.

Découvrez notre article sur notre blog :  Kiki, le chat violenté part une loutre

Accouplement des loutres

Pendant l’accouplement, le mâle saisit ses dents sur le nez de la femelle et enroule également ses pattes avant autour de la poitrine de la femelle pour s’accrocher à elle. Pendant le cycle de reproduction, les femelles reçoivent le surnom de Rudolph parce qu’après l’accouplement, le nez de la femelle est rouge sang. L’accouplement ne prend que 15 à 30 minutes. Ces trente minutes ont tendance à être très vigoureuses et intenses pour les femelles et les mâles. La naissance des bébés loutres est un phénomène très émouvant.

La période de gestation de la loutre

La période de gestation de la loutre de mer est immensément plus longue que celle des autres loutres. Leur période de gestation dure entre 4 et 12 mois. Après la fécondation, l’œuf subit un certain nombre de changements. Au fur et à mesure que les trompes de Fallope descendent de l’ovaire vers l’utérus. En effet, elles se divisent de nombreuses fois et atteignent un stade appelé blastocyste. Ensuite, les loutres de mer passent par une phase appelée implantation retardée et le développement est suspendu pendant plusieurs mois ou jours. Cette phase dure généralement entre deux et trois mois. Les loutres de mer donnent naissance à leur petit dans l’eau et très rarement sur terre.

Après la naissance, la femelle surveille son petit et toilette les poils du chiot sur sa poitrine pendant les premières heures. Les nouvelles loutres nées sont extrêmement impuissantes parce qu’elles sont aveugles et peu mobiles. Le taux de croissance de la loutre est très lent. Ainsi, les premières tentatives de natation ont lieu vers l’âge de trois mois, mais la plongée prend plus de temps. Après quatre mois, ils suivent la femelle lors de voyages nocturnes pour se nourrir. Environ 8 mois après la naissance, le chiot commence à sortir seul et à prendre soin de lui-même.

 

 

4 réponses sur “Gestation des loutres”

  1. Donnons des bisous aux loutres des mers

    => Vente des sessions de bisous aux loutres en exclusivités
    Concours : Prendre une photo en montrant votre amour pour les loutres
    Récompense : Une peluche Winnie l’Ourson
    oui oui rien à voir mais Winnie l’ourson

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *