La loutre cendrée

La loutre cendrée

La loutre cendrée également connu sous le nom de loutre asiatique ou encore loutre naine d’Asie ( Aonyx cinereus ) est une espèce répartie dans l’Asie du Sud Est.  Ce mammifère semi aquatique est l’espèce la plus petite de la famille des loutres. Il s’agit d’une espace menacé à cause de la menace de leur milieu. En effet, la pollution menace les habitats des loutres. De plus, cette espèce est chassée dans plusieurs zones géographiques.

Caractéristique :

A mi-chemin entre la sous-famille des loutres ( Lutrinae ) ainsi que de la famille des belettes ( Mustelidae ), elle possède un patrimoine génétique unique. Elle pèse en moyenne entre 2kg et 5kg pour une longueur moyenne entre 60cm à 95cm.  Beaucoup plus légère que la loutre de rivière, la loutre cendrée pèse parfois jusqu’à 14kg.

Ces loutres ont une fourrure garnit de poils relativement courts (moins de 2,5 cm). Leur poils sont fins, denses et veloutées. Sa couleur sombre, gris brun recouvre la majeure partie de la surface dorsale avec une coloration crème plus claire sur la partie ventrale.

Reproduction de la loutre cendrée :

Contrairement à la loutre de rivière qui est polygynie (qui a plusieurs partenaires sexuelles), la loutre cendrée est monogame. En effet, elles forment un couple qui dure pour toutes leurs vies. Avec la possibilité de d’avoir plusieurs portée chaque année, la femelle peut donner naissance de un à six nourrissons chaque année. Puisqu’il n’y a pas de saison spécifique de reproduction, les loutres s’accouplent à n’importe quel moment de l’année. La période de gestation est d’environ 60 jours. Les petits sont très peu développés à leurs naissances et nécessite plus de protection.

Effectivement, les nourrissons pèsent environ 50 g. Les yeux toujours fermés, ils restent immobiles et n’ont pas de dents. Par conséquent, ils restent dans leur tanière d’accouchement. Ils sont allaités et passent leurs temps à dormir auprès de la mère lors des premières semaines.

Bébés loutres cendrées avec la mère
Des bébés loutres cendrées, « nains d’Asie » avec la mère

3 réponses sur “La loutre cendrée”

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *