La loutre géante

La loutre géante

La Loutre géante également appelé Loutre géante sud-américaine ou encore Loutre géante du Brésil ( Pteronura brasiliensis ) vie uniquement en Amérique Latine.  C’est l’espèce de loutre la plus grande au monde. Ce mammifère carnivore vie en groupe. En effet, le groupe vie en famille, composé jusqu’à 8 membres. Chaque groupe est centré sur un couple reproducteur.  Cet animal possède un cri particulier qu’il utilise afin de se défendre en cas de danger.

Couple loutres géantes reproducteur
Un couple reproducteur de loutres géantes

Caractéristique :

Les loutres géantes se différencient facilement des autres espèces de la famille. Tout d’abord par leurs tailles. Les mâles mesurent entre 1,5m et 1,7m de longueur, tandis que les femelles mesurent entre 1m et 1,5m. Et ils pèsent entre entre 20kg et 30kg. La fourrure de cette loutre est la plus courte de son espèce. Cette espèce possède une couleur brun, quasiment noir lorsqu’il est dan l’eau

Tandis que les autres espèces tels que les loutres cendrés ou de rivières sont chassés par d’autres animaux. La loutre géante est au sommet de la chaîne alimentaire, c’est un superprédateur. En effet, contrairement aux autres espèces, il n’est la proie d’aucun autre animal. Ils peuvent même se défendre des crocodiles.

Reproduction de la loutre géante :

Les loutres géantes femelle sont réceptives pour un acte sexuel que durant 3 à 10 jours de son cycle oestral de 21 jours. La période est signalée par un gonflement des mamelons et de la vulve.  Les accouplements ont lieu dans l’eau, avec des corps torsadés verticalement, la tête vers le haut. La période de gestation dure entre 65 et 70 jours. La portée fournit entre 1 et 5 nourrissons avec une moyenne de 2.

En raison d’une pause d’environ 6 mois entre chaque portée.  La reproduction des loutres géantes peut avoir lieu deux fois dans l’année. Bien que généralement, elles accouchement au mois de mai. Les loutres peuvent s’accoupler tout au long de l’année.

Ils construisent des tanières sur les rives d’eau et les femelles accouchent dedans. Les parents élèvent les bébés dans ces endroits et les sortent pour la première fois au bout d’un mois. A la naissance, les loutres sont aveugles et apprennent à nager au bout de deux mois.

8 réponses sur “La loutre géante”

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *