L’anatomie de la loutre

L’anatomie de la Loutre

Caractéristiques physiques de la loutre

L’anatomie de la loutre est conçue pour lui permettre de bien se déplacer sur terre et dans l’eau comme la loutre de mer ou de rivière. Ils se caractérisent par des corps très longs et minces. Les pieds ont des griffes extrêmement acérées. La longue queue est aussi une arme puissante car il s’agit en fait d’un muscle. Chez certaines espèces, il peut mesurer jusqu’à un pied de long. Cette queue est aussi la façon dont ils dirigent leur corps à travers l’eau.

Les pieds palmés permettent aux loutres de se déplacer très facilement et rapidement dans l’eau. Chaque pied comporte cinq orteils qui aident aussi à l’équilibre. Il permet également de grimper facilement hors de l’eau et sur la terre ferme sans glisser et sans glisser. Ils ont de petites têtes avec de petits yeux. Ils ont aussi des oreilles visibles. Les loutres sont capables de voir et d’entendre très bien.

Le nez est noir et assez grand sur la petite face d’une loutre. Ils ont de très bons sens lorsqu’il s’agit de sentir. On croit qu’ils peuvent sentir leur proie ainsi que le danger. Certaines recherches montrent également que les loutres ont une préférence pour les aliments qu’elles chassent en fonction de l’odeur.

Vous remarquerez aussi qu’ils ont de longues moustaches. Ces moustaches les aident à capter les vibrations qui proviennent de leurs proies. Ils utilisent aussi leur vue et leur sens du toucher pour trouver des proies. Ils ont tendance à se fier davantage à leurs moustaches lorsqu’ils chassent la nuit ou lorsque l’eau est trouble.

Les atouts des loutres

Comme les loutres sont des mangeurs de viande, il est naturel qu’elles aient la bouche pleine de dents très tranchantes. Une loutre adulte en aura 32. La majorité d’entre elles sont classées comme molaires. Toutes les espèces, à l’exception de la loutre de mer, sont dotées de trois paires d’incisives puissantes. La loutre de mer en a deux paires. Ils n’utilisent pas leurs dents pour déchirer de la nourriture, comme beaucoup d’autres animaux.

Leur fourrure est très longue, mais ce n’est que le poil de couverture. En dessous, ils ont un poil plus court qui les aide à garder leur peau sèche. C’est pourquoi ils sont capables de vivre dans une eau qui peut devenir très froide. Ils ont également un métabolisme très rapide qui joue un rôle dans leur maintien au chaud.

Cette fourrure est d’environ ¾ d’un pouce d’épaisseur. Il est également très lâche, ce qui est l’une des principales raisons pour lesquelles la loutre a été chassée pour cette espèce. Les peaux qui en proviennent sont beaucoup plus longues que la longueur réelle de l’animal. En fait, ils peuvent être deux fois plus longs que ce que vous voyez quand vous regardez une loutre.

La couleur des loutres

La couleur des loutres varie d’un brun très clair à des tons de brun très foncé. Il est courant qu’ils soient clairs à la naissance, mais qu’ils deviennent plus foncés en vieillissant. Certaines espèces ont une coloration presque noire. Comme ils vieillissent ils peuvent avoir la coloration du blanc ou de l’argent juste comme la couleur des cheveux pour les humains peut changer à l’argent ou gris comme ils vieillissent.

Pour en savoir plus sur la reproduction sexuel des loutres ? Découvrez notre article sur notre blog.

8 réponses sur “L’anatomie de la loutre”

    1. Bonjour Yeezy,

      Merci beaucoup de votre commentaire.
      West Kanye est un grand fan des loutres. Je vous invite à faire partager l’article à vos amis.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *